Des panneaux photovoltaïques sur deux bâtiments communaux

Des panneaux photovoltaïques sur deux bâtiments communaux
La commune participe à la transition énergétique

La SEML TEPOS (Société d'Economie Mixte Locale Territoires à Energie POSitive) dont la Communauté de Communes Cœur Haute Lande (CCCHL) est le principal actionnaire propose aux communes de la CCCHL différentes actions en faveur de la transition énergétique. Un des objectifs de la SELM TEPOS Cœur Haute Lande est de développer sur son territoire l'autonomie énergétique grâce aux énergies renouvelables.

Pour y parvenir, la SEML TEPOS propose entre autre l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics. La commune qui souhaite participer à un tel projet passe un accord de mise à disposition des toitures au profit de la SEML TEPOS qui installe et exploite des centrales photovoltaïques d'une puissance de 9 kWc par bâtiment avec revente totale de l'électricité à EDF.

C'est dans ce cadre que les toitures de l'école et de la salle des fêtes de Liposthey ont été équipées en août 2017 de panneaux photovoltaïques. Ce projet a été financé à 100 % par la SEML TEPOS, elle-même subventionnée par des aides publiques. Les recettes de la vente de l'électricité reviendront à la SEML TEPOS, dont la CCCHL est actionnaire, et permettront de financer de nouveaux projets locaux de transition énergétique.

En savoir plus sur la SEML TEPOS Cœur Haute Lande sur  le site de la CCCHL …