ACCA

40410 Liposthey

Responsable : Vincent BORDELAIS

Présentation de l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Liposthey

L’ ACCA de LIPOSTHEY qui compte environ 40 chasseurs fut créée en 1977, est présidée successivement par Mr LORTIE Gilbert, Mr CONESA Hervé, Mr PETTES Vincent et actuellement Mr BORDELAIS Vincent que nous remercions pour leur implication et le travail accompli avec l’ensemble des chasseurs et des représentants sylvicole et agricole pendant toutes ces années.

Le territoire de chasse s’étend sur une superficie d’environ 1800 hectares composé principalement par des forêts de pin, différentes cultures, quelques chêneraies ainsi que des plans d’eau. De cette flore très variée en découle une faune d’une grande diversité par la présence de nombreuses espèces sauvages.

Le biotope de notre ACCA permet la pratique de toutes les chasses. La chasse devant soi, en battue, à l’affût, à l’approche ainsi que la vénerie et la chasse aux oiseaux migrateurs dont l’espèce la plus célèbre dans les Landes est bien entendu la palombe. Elle est d’ailleurs responsable d’une épidémie qui touche exclusivement les paloumayres au mois d’octobre que l’on surnomme la fièvre bleue.

Trêve de plaisanterie, les chasseurs ont aussi de nombreuses obligations. Nous sommes tenus d’effectuer le plan de chasse imposé par la fédération des chasseurs sous l’autorité de la préfecture. Celui-ci précise le nombre de grand gibier, cerf, biche, chevreuil à prélever pendant la saison de chasse. Nous devons également porter une attention particulière à la régulation des espèces nuisibles, sanglier, renard, lapin. Tout ceci pour garder le meilleur équilibre sylvo-agro-cynégétique.

Les chasseurs mènent également différentes actions, tel que l’agrainage, la plantation de culture à gibier et la pose de clôture électrique pour la protection des cultures et des parcelles boisées.

L’ACCA de LIPOSTHEY est aussi associée à deux GIC, Groupement d’Intérêt Cynégétique.

Le GIC de la Lèbe qui concerne le lièvre rassemble une centaine d’ACCA sur le département et le GIC de la Grande Lande pour le cerf avec les ACCA de Ychoux, Parentis-en-Born et Biscarrosse.

La mise en place d’un GIC a pour but de regrouper des territoires afin d’y effectuer une gestion commune et coordonner des actions en faveur d’une espèce.

Nous profitons de cette espace offert par la municipalité pour remercier à nouveau tous les chasseurs qui s’impliquent activement pour que vive l’association, car si la chasse est une passion avant tout, c’est aussi devenu une mission de service public avec ses lourdeurs et ses contraintes.

Amicalement, en Saint-Hubert.