Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes
Le Conseil Municipal a adopté lors de la réunion du 08/09/2020 la création d’un Conseil Municipal des Jeunes à Liposthey. Cette instance permettra à nos jeunes de s’exprimer, d’assurer un dialogue constructif entre les classes d’âge, de contribuer à la vie de notre commune et de réfléchir à des améliorations sur le développement de notre village.

Un CMJ (Conseil Municipal des Jeunes), qu'est-ce que c'est ?

C’est avant tout une instance de concertation et participation citoyenne pour les jeunes de la commune qui leur permettra :

•  De s’impliquer dans la vie locale et municipale,

•  De comprendre le fonctionnement de leur village

•  De recueillir leur point de vue sur des projets de la commune,

•  De proposer et réaliser des projets.

L’objectif est de prendre en compte le jeune comme un citoyen à part entière de notre commune, de lui offrir l’opportunité de s’exprimer, de donner son avis, d’émettre des propositions et d’être écouté par les membres du Conseil Municipal de Liposthey.

Fonctionnement du CMJ

Tous les Jeunes de 9 à 16 ans qui résident à Liposthey, ayant la volonté de participer à la vie locale de son village et de donner de leur temps.

Le Conseil Municipal des Jeunes est constitué de 9 Jeunes Conseillers pour un mandat d’une durée 2 ans. Un(e) représentant(e) et suppléant(e) sont élus par les jeunes conseillers pour être référent(e)s auprès du Conseil Municipal.

Les jeunes se réunissent au minium bimestriellement.

Ils travaillent par commissions thématiques (par exemple : animation, sport et l’environnement), élaborent des projets et choisissent de manière démocratique les projets. Ils peuvent solliciter l’intervention d’un élu adulte ou d’un spécialiste sur des sujets qu’ils ont à évoquer.

Les jeunes conseillers se réunissent au minimum 2 fois par an en séance plénière, avec les élus adultes et sous la présidence de Monsieur le Maire dans la salle des délibérations. C’est l’occasion de présenter l’avancement de leurs projets.

Ils sont encadrés par les représentants de la commission Socio-culturelle en charge du C.M.J.

Un compte-rendu est élaboré à la fin de chaque conseil et sera publié sur le site internet de Liposthey.

Comment faire pour porter candidature au CMJ ?

Il faut compléter la fiche d’inscription ci-dessous et la déposer à la mairie du village avant le 9 octobre 2020.

L’élection des représentants des jeunes sera organisée le 24 octobre 2020. Le bureau de vote sera installé à la salle des fêtes et sera ouvert entre 10 heures et 15 heures dans le respect des règles sanitaires liées à la COVID-19.