Le café des aidants familiaux

Le café des aidants familiaux
Voir le programme 2020 organisé par le CIAS Cœur Haute Lande

Cette année et dans le cadre de l’Aide aux Aidants (programme soutenu par la CARSAT Aquitaine), le CIAS Cœur Haute Lande va organiser des groupes de parole auprès des aidants familiaux du territoire : les cafés des aidants.

Au total, 6 rencontres rythmeront le premier semestre 2020, de Labrit à Pissos, en passant par Sore, Sabres et Luxey (programme à télécharger en bas de page).

Ces Cafés des Aidants sont nés de la volonté d’accueillir, d’accompagner et de guider les proches aidants dans leur rôle, alors que trop souvent, ils vivent des situations difficiles : isolement et solitude, épuisement physique et moral, complexité des démarches administratives, ou encore, incompréhension de la maladie, ... 

Chaque temps d’échange sera animé par Sabrina Garcia, psychologue du Pôle Domicile du CIAS Cœur Haute Lande, en binôme avec un "expert" (un médecin, une sophrologue, une infirmière, ...) et durant lequel sera abordée une thématique préalablement identifiée.

A travers ces groupes de parole, les aidants pourront sortir de leur quotidien, s’informer, s’appuyer sur les conseils des intervenants présents ; et surtout, partager leur expérience avec d’autres personnes qui vivent des situations semblables.

Les cafés des aidants sont ouverts à tous et sont gratuits.

Pour toutes questions, voici les numéros à votre disposition :

Sabrina GARCIA - psychologue du pôle domicile du CIAS CHL - tel : 06 71 55 23 83

Cécile REIX - chargée de mission en Ingénierie de projet du CIAS CHL - tel : 07 87 05 54 94

Plus d'informations en téléchargeant les documents suivants :